– Bonjour Françoise, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
– Françoise : Voyageuse infatigable, vraie positive qui repousse l’horizon. Et qui pense –comme Victor Hugo- que le beau est plus utile que l’utile.
– Quand avez-vous fait votre voyage en Bolivie ?
– Françoise : En janvier 2015, je suis allée dans les hauts plateaux (hauts c’est le cas de le dire, 5000 mètres d’altitude !) en Bolivie et dans le nord ouest Argentin… J’ai adoré ces paysages grandioses…
– Quand avez-vous commencé la photographie ?
– Françoise : Au Mali dans les années 2000, très attirée par les couleurs de l’Afrique… Mais j’ai vraiment commencé à faire des photos plus élaborées en 2006 en Islande… neige et glace, le contraire de l’Afrique ;-))
– Qu’est ce qui vous passionne dans la photographie ?
– Françoise : Je cherche l’or du temps, les moments intenses…
– Vous avez fait appel à Studio Pessinger pour la maquette de votre livre ?
– Françoise : Parce que je pense que seuls les graphistes professionnels peuvent faire du bon travail. C’est le cas d’Emma, elle a été créative, intelligente et professionnelle.
– Quelques mots de votre carrière de journaliste ?
– Françoise : Longue carrière nourrie et joyeuse. C’est un métier d’ouverture d’esprit. J’ai découvert la valeur de la lumière quand je présentais des émissions à la télévision. J’ai tout de suite compris l’importance du rôle du directeur de la photographie.
– Faire un livre, un rêve pour vous ?
– Françoise : Oui, j’y pensais depuis longtemps… mais je n’avais pas trouvé l’ouverture.
– Comment s’appelle votre premier livre Photo ?
– Françoise : Mon premier livre photo est celui ci, il s’appelle « les Andes Mystiques. » J’ai pu constater sur place, en effet, que les Andes apaisent notre soif d’infini, on y goûte l’éternité…